Suivi de l’état des berges

Roche différentes grosseurs

Suivi de l’état des berges

Depuis le décret de 1986, nous observons que des améliorations ont été apportées aux berges pour contrer l’érosion. Cependant, nous déplorons l’artificialisation des berges et constatons que certains problèmes importants persistent toujours pendant que d’autres se créent. Lors des consultations citoyennes de 2014, organisées par le promoteur, plusieurs préoccupations de riverains sont ressorties, en autres, concernant la qualité, la durabilité et le choix des matériaux lors des travaux effectués.

La qualité des matériaux utilisés par Rio Tinto pour le rechargement des plages n'est pas jugée équivalente à celle du sable naturel du lac. La granulométrie utilisée est plus grosse et le contenu en argile cause une plus grande turbidité de l’eau.
La granulométrie utilisée, plus grosse, et le contenu en argile nous amène à conclure que la surveillance des travaux est déficiente, puisqu’on se retrouve avec ce genre de matériau sur nos plages; cela semble loin du 20 millimètres. Le matériau plus grossier utilisé dégrade considérablement la qualité et l’esthétique des plages. Le rechargement devrait se faire selon les caractéristiques du milieu dans lequel il est prévu, en se basant sur ce qui existait auparavant. Ce qui est bon pour un secteur n’est pas nécessairement bon pour un autre.

Problématique d’érosion

Les participants observent que plusieurs méthodes retenues déplacent les problématiques d’érosion et d’ensablement sans les régler de façon durable. Les exemples des épis et des rechargements sont souvent cités : les uns engendrent des problèmes d’ensablement non souhaités et les autres s’érodent rapidement ou se déplacent vers d’autres secteurs.