Archives

Feuillet 2018

Télécharger

Feuillet 2019

Télécharger
MÉMOIRES D'UN PIONNIER...

Riverains 2000 – Dans l’œil d’un pionnier


L’histoire de Riverains 2000 remonte en 1988-1989. Ces deux années ont permis de rencontrer les associations et de leur démontrer l’importance de se regrouper. Durant cette période, Gabriel Leblanc, Gérard Savard et Claude Duchesne se sont promenés autour du Lac-St-Jean pour sonder la satisfaction des associations face au nouveau décret de 1986.

 

Le décret était resté en travers de la gorge de plusieurs riverains. Le niveau du Lac n’avait pas changé: 17,5 pieds. Beaucoup de dommages étaient constatés sur les berges, les réparations tardaient à être réalisées, et n’étaient pas toujours à la satisfaction des riverains. Par exemple, un épi mal positionné réglait la situation d’un riverain mais laissait un grand trou sur la plage chez son voisin, plutôt mécontent.

 

1990 – Création légale de Riverains 2000

 

En 1990, dix associations étaient regroupées:

Fédération des associations du banc de sable de Métabetchouan; Fédération des riverains de St-Gédéon; Association de la Dam-en-terre; Fédération des associations de St-Henri-de-Taillon; Association des riverains de Péribonka; Ligue Racine-sur-le-Lac et Racine-sur-Mer; Club des Pins; Fédération des associations des riverains de St-Méthode et Association des riverains de Chambord.

 

Les lettres patentes en vertu de la Loi des compagnies partie 111 (LRQ chapitre c-38) ont été enregistrées à Québec le 21 juin 1990 sous l’appellation « Riverains Lac-St-Jean 2000 Inc ». Les demandeurs ont été Gabriel Leblanc, Gérard Savard, Claude Duchesne et Andrée Boily.

 

L’objectif principal de l’organisation était de réunir les usagers concernés par l’écosystème du Lac-St-Jean (riverains, municipalités, municipalités régionales de comté (MRC), ministères, industries, marinas et agriculteurs) en vue de favoriser un vécu harmonieux et un développement communautaire durable. Les membres anticipaient le décret de 1996 qui arrivait à grands pas. D’autres préoccupations étaient également à l’ordre du jour, entre autres, le flottage des billes de bois sur les cours d’eau et l’harnachement de la rivière Ashuapmushuan.

 

De 1994 à 1999

 

Au cours de cette période, plusieurs dossiers ont été menés de l’avant, la mise en place de la corporation L’activité-pêche; les baux de villégiature d’Alcan; la vente de terrains non riverains; le sondage de satisfaction vis-à-vis des berges et la consultation sur les matières dangereuses. Cette époque fut également celle des mémoires, entre autres, celui du projet de souveraineté du Québec (1995); le mémoire sur le nautisme (embarcations et motomarines – 1998) et celui sur la gestion de l’eau (1999).

 

Les années 2000

 

Au cours de ces années, Riverains 2000 est devenue une organisation reconnue, dont on demandait l’opinion. Il était clair que le regroupement portait davantage de fruits que de travailler en silo, chacun dans son coin.

 

En 2016, lors du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Riverains 2000 a travaillé en collaboration avec Rio Tinto pour faire avancer les choses. Plusieurs  dossiers ont été travaillés pendant cette période, la lutte pour l’équité municipale devant l’augmentation des évaluations foncières riveraines et le minimum de services fournis; les plaines et rives inondables des municipalités du Lac-st-Jean; le plan régional des algues bleu-vert; le site d’enfouissement de l’Ascension et l’organisme de Bassin Versant Lac-St-Jean.

 

Riverains 2000 a également participé à plusieurs consultations provinciales, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant les améliorations de la route 175 dans le Parc des Laurentides, la consultation du Ministère des transports sur les véhicules hors route et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur l’agriculture au Québec.

 

Ce fut également l’époque où l’environnement a pris toute son importance avec les tests de qualité de l’eau.

 

En 2020-2021

 

Plus récemment, Riverains 2000 s’implique dans le renouvellement des baux de villégiature avec Rio Tinto. Déjà en 1992, Riverains 2000 avait contribué à améliorer l’ancien bail. Depuis cette époque, d’autres améliorations y ont été apportées. En 2021, une autre phase de renouvellement des baux est à l’ordre des préoccupations des riverains.

 

Les présidents de l’association Riverains Lac-St-Jean 2000

                        • 1988-1989   Gabriel Leblanc
                        • 1991-1997   Gérard Savard
                        • 1997-2006   Julien Laberge
                        • 2006-2018   Claude Duchesne
                        • 2018-    Laurent-Paul Chartier