À propos

Les Riverains du Lac-Saint-Jean

Qui sommes-nous ?

Riverains Lac Saint-Jean 2000 Inc a pour mission la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres.

Elle soutient les projets collectifs de ses membres dans la perspective du développement durable du Lac-Saint-Jean et de ses tributaires.

Mot de la présidente

Annie

Annie Brassard,

Présidente

C’est avec plaisir que j’ai accepté en août 2022 de prendre la relève de monsieur Laurent-Paul Chartier, à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisation Riverains Lac-St-Jean 2000.  Je désire d’ailleurs féliciter et remercier tous nos prédécesseurs, respectivement messieurs Gabriel Leblanc, Gérard Savard, Julien Laberge et Claude Duchesne, d’avoir réussi à bâtir une organisation forte et dynamique pour œuvrer à la représentation et à la défense des intérêts des riverains du Lac-St-Jean afin de préserver ou améliorer la qualité de notre milieu de vie.

 

Les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont nombreux. Depuis 20 ans, alors qu’était créée notre association, plusieurs grands changements sont survenus. Pour n’en citer que quelques-uns, mentionnons l’augmentation importante de résidents permanents autour du Lac, par rapport aux villégiateurs. Cette nouvelle donnée amène son lot de modifications règlementaires, en services et en infrastructures à implanter pour les municipalités. Le réchauffement climatique, quant à lui, contribue entre autres à la crue printanière, ainsi qu’à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes et d’algues bleu-vert qui sont des sources importantes de nouvelles préoccupations environnementales, pouvant affecter la qualité de l’eau de notre lac.  Leurs répercussions sur les habitats des riverains peuvent être nombreuses et doivent faire l’objet d’une vigie constante.

 

Les défis se sont donc multipliés, pour nous les riverains, pour les municipalités et pour Rio Tinto qui doit se conformer aux engagements pris envers le gouvernement du Québec pour la gestion du niveau du lac, en vertu du dernier décret qui viendra à échéance en 2027.

 

En collaboration avec nos partenaires de travail cités sur ce site, ainsi qu’avec les instances municipales, provinciales et fédérales concernées, nous continuerons à supporter nos membres dans toute question potentiellement litigieuse ou dommageable pour leur propriété.

 

Riverains 2000 a été créé pour appuyer et représenter les citoyens dans leurs revendications auprès des instances qui peuvent contribuer à la résolution des problèmes. La force d’une organisation réside en sa capacité de mobilisation, de représentation et d’engagement de ses membres envers les causes qui leur tiennent à cœur. Plus nous serons nombreux, plus nous serons solidaires et plus nous serons forts. Nous vous invitons chaleureusement à vous engager en devenant membres de notre organisation et en participant, à la mesure de vos compétences et disponibilités, à nos comités de travail, activités de sensibilisation ou à la diffusion de nos messages.

 

Merci pour votre appui et votre engagement.

 

Annie Brassard

Présidente Riverains Lac-St-Jean 2000 Inc.