À propos

Les Riverains du Lac-Saint-Jean

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un organisme à but non lucratif formé d’associations et de gens qui ont un but commun.

Nous tenons à la protection des berges du Lac-Saint-Jean, son environnement, à celui de ses tributaires et de ses décharges.

Nous représentons les riverains membres de l’association dans la protection des intérêts matériels, physiques et intellectuels.

Mot du président

LPAUL

Laurent-Paul

Chartier,

Président

Tout d’abord, en février 2018, j’ai accepté la présidence de Riverains Lac Saint-Jean 2000, succédant ainsi à M. Claude Duchesne qui a assumé cette fonction pendant une douzaine d’années. Avant tout, je tiens à le remercier, au nom des riverains, pour tout le temps qu’il a consacré à Riverains Lac-Saint-Jean 2000 au cours de son mandat.

 

Représenter les riverains

 

Une des raisons d’être de l’association est de représenter les riverains auprès de diverses instances. C’est pourquoi nous sommes présents dans les municipalités, les organismes régionaux, les gouvernements provincial et fédéral et, évidemment, auprès de Rio Tinto.

Beaucoup d’efforts ont été consacrés à ce dossier par les membres du comité responsable. À cela, s’ajoute la participation des membres du conseil d’administration aux rencontres pré audiences à l’automne 2016 et aux audiences au printemps 2017.

Un autre dossier qui a préoccupé l’organisation est la participation au comité des parties prenantes qui a débouché à la signature d’une entente avec Rio Tinto sur la gestion du Lac St-Jean.

 

Décret-6

 

En janvier 2018, le gouvernement du Québec a adopté le décret-6 2018 concernant la gestion du lac Saint-Jean. Pour donner suite au décret, le conseil de gestion durable du lac Saint-Jean a été créé. Il faudra que les parties prenantes, dont les riverains, apprivoisent ce nouveau mode de gestion du Lac. Nous avons aussi constitué un comité stratégique ayant comme mandat de préparer une stratégie pour faire face à l’intention de Rio Tinto. Cette dernière désire réviser sa politique immobilière, particulièrement au sujet de la vente des terrains aux riverains locataires.

 

Notre rôle

 

Notre rôle de représentation est crucial et il est important de regrouper les associations de riverains autour du Lac pour s’assurer d’être représenté adéquatement. Finalement, j’invite les riverains à contribuer aux buts de Riverains Lac Saint-Jean 2000 en renouvelant ou adhérant à l’association.